Feng shui Pascale Sallé




2020, selon le calendrier lunaire chinois, est l'année du rat de métal, Geng Zi 庚子. Elle commence le 25 janvier 2020 et se terminera le 11 février 2021 pour laisser la place au signe du boeuf de métal. Pour accueillir la nouvelle année il est conseillé de ranger, nettoyer pour faire place neuve et démarrer positivement l'année.


Le rat est le 1er animal dans l'ordre du zodiaque chinois qui comprend 12 animaux symboliques.

Les personnes nées en 1924, 1936, 1947, 1960, 1972, 1984, 1996, 2008, 2020 sont nées sous le signe du rat.

En Feng Shui nous utilisons le calendrier solaire chinois, c'est pourquoi l'année commence le 4 février avec le début du printemps.

Chaque année, certaines zones de votre habitation seront favorisées et d'autres seront à surveiller.

Les étoiles volantes déterminent les énergies qui circulent dans votre habitation. Il y a celles de la période qui dépendent de l'orientation et de l'agencement de votre habitation et il y a les étoiles annuelles.

Celles dont nous parlons maintenant sont les étoiles annuelles.


Cette année c'est le Nord-Ouest qui reçoit l'énergie la plus bénéfique : l'étoile 8. C'est l'étoile phare de la période en cours, celle de la prospérité et du bonheur la plus favorable de toute. Si vous y avez votre porte d'entrée c'est très positif car vous l'activerez à chaque fois que vous rentrerez ou sortirez de chez vous.


Le Nord Est reçoit l'étoile 1 elle est favorable pour l'étude, les réalisations académiques, la carrière, l’amour.


L'étoile 9 qui est aussi favorable est située à l'Ouest. C’est l'étoile de la prospérité future. Si votre porte d'entrée est située au Nord-Ouest cela favorise des opportunités de carrière et des promotions. L’étoile 9 apporte la reconnaissance, la richesse et l’amélioration de la vie en général.


Les secteurs défavorables sont l'Est qui reçoit l'étoile 5 considérée comme très nuisible pouvant provoquer malheur et obstacles, le Sud avec l'étoile 2 pouvant entrainer des problèmes de santé (notamment digestifs), le Nord avec l'étoile 3 propice aux disputes, secteur à éviter pour discuter.

Ce sont des étoiles terre (2 et 5), vous pouvez les affaiblir avec des éléments métal ou une cure de sel.


Attention, ce sont des généralités, il faut bien sûr tenir compte de votre Ba Zhai et des énergies déjà présentes dans votre maison pour vérifier si l'activation des secteurs bénéfiques de 2019 sera bénéfique pour vous !


Réalisation de la cure de sel :

- mettre 1kg de gros dans un bocal avec des rebords assez hauts

- ajouter des pièces de monnaie

- ajouter un peu d'eau (de façon à ce que l'eau recouvre tout le sel de 1cm de hauteur)

Au fur et à mesure l'eau va s'évaporer et le sel monter sur les parois, il faut penser à remettre régulièrement de l'eau et à changer une fois par mois le sel.

Attention Travaux !


En plus de ces emplacements défavorables liés aux énergies néfastes, il faut se méfier des autres afflictions annuelles. En effet chaque année, certaines zones ne doivent pas être touchées en raison de forces temporelles nocives (Tai Sui, Sui Po, San Sha) :

  • Tai Sui (Grand duc Jupiter) est situé cette année au nord. Il peut provoquer malheur et obstacles. Il ne faut pas lui faire face de façon prolongée, ne pas faire de travaux, de rénovation et de bruit dans cette direction.
    Si la porte d'entrée est orientée vers cette direction, n'entreprendre aucuns travaux dans toute l'habitation.

  • Sui Po (le briseur de l'année) est situé au Sud - il se situe à l'opposé de Tai Sui. Il ne faut pas lui faire face de façon prolongée, ne pas faire de travaux, de rénovation et de bruit dans cette direction.
    Si la porte d'entrée est orientée vers cette direction, n'entreprendre aucuns travaux dans toute l'habitation.

  • Les San Sha (les trois meurtriers) sont situés au Sud. Ils peuvent provoquer vols, accidents et problèmes de santé. Il ne faut pas faire de travaux, les déranger ou leur tourner le dos mais toujours leur faire face.


Si vous devez absolument faire des travaux, il ne faut pas vivre dans l'habitation sinon je peux vous aider à choisir une date favorable. Lorsque les afflictions annuelles sont dérangées il est trop tard pour agir, pensez-y avant !

2017 - Année du coq de feu